Ce dimanche, c’est une équipe gantoise blessée qui se déplaçait au Canonnier. Avec un maigre bilan d’un point sur neuf, les flandriens pointaient à l’avant dernière place du classement avant cette rencontre. De leur côté, les Hurlus avaient à cœur de poursuivre leur excellent début de saison, avec six unités prises en trois matches qui leur valaient une très belle 6ème place.

 

Et cette étonnante différente de classement s’est faite sentir dès l’entame. Ce début de rencontre nous proposait des Hurlus dominateurs, face à des Gantois incapables de sortir de leur moitié de terrain. Les locaux trouvaient facilement les espaces ainsi que les combinaisons, sans pour autant se créer de véritables occasions. Mouscron était bien en place, tant offensivement que défensivement, et ne laissait aucun espace à des Gantois en manque de créativité. Malheureusement, la première largesse défensive fût déjà celle de trop pour l’Excel. À la 26ème, Brecht Dejaegere parvenait à se faufiler dans le rectangle local, et plaçait une frappe puissante sous la barre. 0-1, alors que les Rouges et Blancs n’avaient pas encore été mis en danger dans cette rencontre. L’Excel accusait le coup et, trois minutes plus tard, Gand doublait la mise. Mamadou Sylla parvenait à se jouer de Godeau sur le côté gauche du rectangle, avant de placer une parfaite frappe enroulée au second poteau. À la 29ème, Bailly se retournait pour la deuxième fois, alors que le portier n’avait pas eu grand-chose à faire jusque-là. Mais à la 43ème, Samuel Gigot voyait rouge, suite à un gros tacle sur Olinga. L’Excel allait donc jouer la deuxième mi-temps en supériorité numérique. Voilà qui avait le don de remotiver les troupes !

 

Et comme on pouvait s’y attendre, la physionomie de la seconde période voyait l’Excel totalement dans le camp adverse, face à des Gantois soucieux de tenir le score, à 11 contre 10. Les Hurlus dominaient, multipliaient les passes et les occasions, mais sans parvenir à trouver la faille. Les visiteurs ne trouvaient pas les solutions pour ressortir proprement, et se retrouvaient totalement acculés aux abords de leur rectangle. Et à la 67ème, les efforts Hurlus ont fini par payer. Kalinic pensait anticiper un long ballon de la tête, mais le portier ne pouvait faire mieux qu’un dégagement dans les pieds de Mohamed. Ce dernier ne se faisait pas prier, et plaçait un lob imparable. 1-2 à plus de 20 minutes du terme, Mouscron devait encore y croire ! Et à 10 minutes du terme, le score changeait totalement. Tout d’abord à la 84ème, Govea armait une frappe à l’entrée du rectangle. Kalinic ne pouvait rien faire, le portier ayant la vue cachée. 2-2, les Mouscronnois, soutenus par leurs supporteurs déchainés, voyaient enfin la réussite leur sourire. Et le Canonnier n’était pas au bout de ses peines ! à la 87ème, les locaux bénéficiaient d’un pénalty. Mais alors que Bolingi prenait ses responsabilités, son envoi était détourné au centre du but par le portier gantois. Bolingi, attentif, a suivi son action et poussa le ballon au fond des filets. 3-2, l’Excel tenait son incroyable remontée.

Et après des dernières minutes dominées par les Buffalos, l’arbitre mettait un terme à la rencontre. Avec cette nouvelle victoire, la troisième en quatre matches, les Hurlus se retrouvaient à une superbe 4ème place. Un début de saison de rêves, pour une équipe totalement différente de celle de la saison passée.

Huyghebaert :

C’est sûr qu’à 0-2, nous avions le moral un peu dans les chaussettes. Pourtant nous avions bien démarré ce match, mais ces deux buts encaissés nous ont fait beaucoup de mal. Après en deuxième mi-temps nous avons eu la tâche facilitée par cette carte rouge, qui je pense est méritée. Notre premier but a mis du temps à venir, mais nous n’avons jamais rien lâché et il a fini par tomber. Ce but de Mohamed nous a lancé, et nous a permis de le mettre sous pression. Je pense qu’au vu du match, cette victoire et méritée, tant au niveau de la prestation que des occasions. C’est une nouvelle victoire qui fait du bien, dans la continuité d’un excellent début de saison de notre part. Mais nous devons rester humble et continuer de travailler. Le groupe est très motivé par les critiques qui ont fusé à l’égard de Mouscron avant le début de la saison. Nous avons à cœur de montrer que tout ce qui a été dit et faux, et que l’Excel a sa place en D1A.

 

Rednic :

En première mi-temps nous n’avons pas été si bon. Nous faisions beaucoup de mauvais choix et erreurs. J’avais l’impression que mes joueurs avaient peur de notre adversaire. En seconde période, je dois être fier de mes joueurs. Ils ont cru en leurs chances de revenir, et n’ont jamais rien lâché, jusqu’à la dernière minute. Ce n’est pas évident, car beaucoup de joueurs sont arrivés il y a peu de temps mais l’équipe possède une bonne mentalité et cela se voit sur le terrain. Maintenant, nous devons travailler afin d’être performant sur l’ensemble du match, et pas uniquement sur une seule mi-temps, comme ça a été le cas aujourd’hui.

 

Fiche technique

 

Royal Excel Mouscron – La Gantoise :

Les buts : 25ème Dejaegere (0-1), 30ème Sylla (0-2), 67ème Mohamed (1-2), 84ème Govea (2-2), 89ème Bolingi (3-2)

Mouscron : Bailly, Mezague, Govea, Olinga (46ème Amallah), Bolingi, Mohamed, Awoniyi, Nkaka (59ème Aidara), Vojvoda, Huyghebaert, Godeau (79ème Palic)

Gand : Kalinic, Gigot, Sylla (75ème Asare), Machado, Mitrovic, Ojim, Dejaegere (79ème Verstraete), Bronn, Marcq, Simon, Kubo (46ème Esiti)

Cartes jaunes : Machado, Govea, Kubo, Awoniyi, Kalinic

Carte rouge : 43ème Gigot