Le calendrier de cet exercice 2017-2018 offrait une première affiche de luxe à domicile pour l’Excel, grâce au tout premier derby de la saison, face au Sporting Charleroi.  Après une excellente victoire acquise à Ostende, les Hurlus avaient à cœur d’entamer une première série de succès.

Malheureusement, ce premier derby débutait mal pour l’Excel. Dès la 3ème minute, Charleroi profitait d’un manque de compréhension entre Godeau et Butez pour ouvrir la marque, sur un autogoal du défenseur mouscronnois. Par la suite, le match perdait en intensité, les deux équipes faisant tourner le ballon sans se montrer dangereuses. Cette rencontre était surtout marquée par les approximations techniques de part et d’autre. Jusqu’à la 29ème, et ce nouveau coup du sort pour l’Excel. Sur une superbe frappe de Lukebakio, Butez était contraint à la parade. Mais alors que le danger semblait écarté, les Hurlus sont une nouvelle fois malchanceux, et voient le ballon retomber dans les cages. Le portier mouscronnois se jettera en tout désespoir, mais une légère obstruction de Pollet l’empêche de sauver ses filets. 0-2, sur les deux seules demi-occasions du Sporting. Un score cruel pour l’Excel, qui affichait de claires bonnes intentions. Et le cauchemar continuait pour es locaux. À la 42ème, et après une poussée de de Vojvoda sur Nurio, Charleroi bénéficiait d’un pénalty. Pollet ne se fit pas prier, et trompa une nouvelle fois Butez. Trois occasions, et trois buts pour les visiteurs. Une mi-temps cauchemardesque pour Mouscron. Cependant, les Hurlus retrouvaient des couleurs peu avant la pause. Après quelques minutes d’attente et la consultation de la vidéo de Monsieur Smet Wim, ce dernier indiquait le point de pénalty pour les Rouges Blancs. À son tour, Bolingi trompa Penneteau, réduisant la marque. 1-3 à la pause, une réduction du score qui sonnera peut- être la révolte du côté ’Excel.

Mais le début de seconde période ne fût guère meilleur pour l’Excel. À la 52ème, après un assist plein d’altruisme de Pollet, Lukebakio enfonçait un peu plus le clou alors qu’Amallah voyait sa frappe s’écraser sur le poteau, quelques minutes plus tôt. Une reprise catastrophique pour les Hurlus. Pire encore, à la 59ème, la défense locale craque une nouvelle fois. Sur corner, Dorian Dessolleil inscrit de la tête le 5ème but carolo. Mais Mouscron ne baissait pas les bras, et réduisait une nouvelle fois le score trois minutes plus tard, grâce à un tir anodin de Govea, sur lequel Penneteau se trouait. 2-5, dans un match totalement fou, qui voit presque chaque occasion finir en but. Par la suite, le match perdait en intensité. Mouscron se jetait vers l’avant sans succès, tandis que Charleroi cherchait à jouer le coup en contre. Nouveau fait de jeu à la 82ème. Pollet, bien mis en orbite, se retrouvait seul devant Butez et tentait le grand pont. Dans un geste de désespoir, le portier retenait le ballon hors de son rectangle, entrainant son expulsion. Et c’est Vojvoda qui dût prendre la relève dans les buts, Mircea Rednic ayant déjà fait ses trois changements. Et c’est avec un Vojvoda acclamé dès qu’il touchait le ballon que se finissait cette partie. Force est de constater que, malgré le score lourd, les supporters Hurlus n’ont pas perdu de leur bonne humeur.

Un rencontre tâchée de nombreux coup du sort contre l’Excel, mais qu’il faudra à tout prix oublier.

 

Fiche du match

Mouscron : Butez, Nkaka, Godeau, Vojvoda, Huyghebaert (67ème Locigno), Amallah, Govea, Mohamed, Bolingi, Aidara (67ème Mezague), Olinga (83ème Dione)

Charleroi : Penneteau, Martos, Dessoleil, Nùrio, Marinos, Diandy, Hendrickx, Lukebakio (74ème Fall), Baby (83ème Mata), Pollet, Bedia (66ème Saglik)

Buts :  3ème Godeau CSC (0-1), 30ème Lukebakio (0-2), 43ème Pollet (0-3), 45+5 Bolingi (1-3), 53ème Lukebakio (1-4), 59ème Dessoleil (1-5), 63ème, Govea (2-5)

Cartes jaunes : Vojvoda, Lukebakio, Mohamed, Locigno

Carte rouge : 83ème Butez

 

Réactions:

Rednic : Nous avons bien débuté notre match, mais nous prenons deux buts malheureux et malchanceux, alors que Charleroi n’était pas au-dessus de nous. Par la suite, il y a beaucoup d’erreurs de notre part. Heureusement, le pénalty nous remet dans le match juste avant la mi-temps. Mais dès la reprise, nous encaissons le 4ème but qui nous tue. Pour moi, il nous faut un deuxième gardien pour nous renforcer.

Vojvoda : Dans l’ensemble nous ne faisons pas un mauvais match. Mais c’est vraiment dommage de leur donner plusieurs buts aujourd’hui. Mais ça ne fait pas longtemps que nous nous connaissons, il y a de nouveaux joueurs et il faut continuer à travailler ensemble pour améliorer notre communication. Je ne pense pas qu’il faille incriminer Butez aujourd’hui, nous sommes tous responsable de cette défaite. Mais nous n’étions pas confiants par rapport à notre victoire à Ostende. Les gens nous ont peut-être vu trop fort, mais nous nous avons gardé les pieds sur terre, en travaillant sérieusement à l’entrainement la semaine passée.

Butez : C’est un match à oublier. On sortait d’un très beau match à Ostende, et je pense que nous nous sommes vus un peu trop beau aujourd’hui. Nous prenons des bêtes goals. Le premier est une mésentente avec mon défenseur et la balle finit au fond. Le deuxième je fais un bel arrêt, mais la balle retombe dans le but. Puis je prends une rouge en fin de match, la première de ma carrière.  Il y a des matches comme ça dans une carrière, mais il faut partir de l’avant. Je préfère perdre une fois 2-5 plutôt que 5 fois 1-0. Le plus rageant, c’est qu’à la mi-temps Charleroi frappe 2 fois, et mène 1-3. Puis nous voulons revenir dans le match, mais nous encaissant le 4ème but, qui nous coupe les jambes. Maintenant nous revenons les pieds sur terre, et il va falloir travailler pour oublier ce match.