Pour ce 5ème match de la saison, les Hurlus se déplaçaient chez leurs voisins courtraisiens. Pour rappel, les Mouscronnois pointaient à un excellent 6/6 en déplacement avant cette rencontre, ainsi qu’à une très belle 3ème place au classement. Nul doute qu’ils se déplaçaient avec la ferme intention de rester invaincus en déplacement. De leur côté, les Flandriens pointaient à la 7ème place, trois points derrière nos Hurlus.

Une rencontre qui débutait mal pour l’Excel, cueilli à froid dès le premier tir courtraisien. À la 5ème minute, Jovan Stojanovic envoyait une frappe qui paraissait anodine mais qui était déviée depuis l’entrée de la surface. Bailly avait la vue cachée, et ne put rien faire. Par la suite, l’Excel dominait globalement au niveau de la possession de balle, mais sans se montrer dangereux. Les intentions étaient une nouvelle fois présente, mais la dernière passe faisait défaut. À la 19ème, nouveau coup dur pour Mouscron. Huyghebaert doit céder sa place à Godeau, suite à un duel de la tête avec Kagelmacher, qui laissait le capitaine Hurlus au tapis. Petit à petit, les Hurlus parvenaient à se créer des occasions, et prenaient de plus en plus le dessus sur leurs adversaires. Mais Awoniyi, Bolingi ou encore Mohamed trouvaient un Kaminski très en vue ce soir. Le portier des locaux effectuait le match parfait, sortant plusieurs ballons dangereux, tout en étant présent dans le domaine aérien. 1-0 à la mi-temps, un score pas très logique au vu des prestations des deux équipes. Mais les Mouscronnois ne devaient pas baisser les bras !

Le début de deuxième période débutait de manière plus équilibrée, avec des Courtraisiens revenus des vestiaires avec de meilleures intentions. Pour preuve, dès la reprise, Bailly devait s’employer d’un arrête réflexe devant une belle tête de Lepoint. Dans la foulée, le KVK avait une nouvelle opportunité, avec un centre qui passait devant les cages mouscronnoises, mais personne ne put couper la trajectoire. Une nouvelle fois, petit à petit, les Hurlus parvenaient à reprendre l’ascendant. Et à la 62ème, les efforts ont fini par payer. Bien positionné devant le rectangle, Amallah envoyait une frappe puissante au milieu du but. Kaminski, qui était pourtant impérial depuis le début de la rencontre, se trouait et captait mal le ballon, qui retombait dans les cages locales. 1-1 à une demi-heure de la fin, de quoi entrevoir une victoire pour les Mouscronnois ! Et la chance semblait tourner pour les visiteurs. À la 73ème, Monsieur Lardot indiquait le point de pénalty, pour une faute peu évidente de Mézague sur Lepoint. Kagé s’élançait, mais Bailly ne se laissait pas tromper et stoppait l’envoi courtraisien. Mais alors que l’Excel semblait bien lancé, ce sont les locaux qui prenaient à leur tour l’ascendant, se créant bon nombre d’occasions, mais sans parvenir à trouver la faille. Les Hurlus faisaient le dos rond, attendant le moindre espace pour partir en contre. Finalement, après 5 dernières minutes globalement maitrisées par les visiteurs, l’arbitre mettait fin à la partie. Un bon point pris en déplacement par l’Excel, bien qu’il semblait y avoir la place pour faire mieux. Mais ne boudons pas notre plaisir, car Courtrai aurait également pu prendre l’avantage.

KV Courtrai : 1

Royal Excel Mouscron : 1

Les buts : 5ème Stojanovic (1-0), 62ème Amallah (1-1)

Courtrai : Kaminski, Kumordzi (76ème Rougeaux), Makarenko, Kagelmacher, Kovacevic, Ajagun, Chevalier (68ème De Smet), Stojanovic (68ème Kagé), Van Der Bruggen, Lepoint, D’Haene

Mouscron : Bailly, Mézague, Govea (78ème Palic), Bolingi, Mohamed, Awoniyi, Amallah, Diedhiou, Nkaka (56ème Olinga), Vojvoda, Huyghebaert (19ème Godeau)

Cartons jaunes : Kovacevic, Van Der Bruggen,

Carte rouge : /

 

Interview Diedhiou :

Je suis très content d’avoir pu disputé mon premier match. Je suis rentré timidement dans la rencontre, le temps de prendre mes marques mais, par la suite, je pense avoir effectué une belle prestation. Le staff avait prévenu Teddy et moi à propos de Christophe Lepoint. Nous savions qu’il fallait être présent dans les duels, surtout de la tête avec un tel joueur. Je pense que nous nous en sommes bien sortis.

C’est un nouveau championnat pour moi, beaucoup plus physique que la Ligue 2. Ici, il faut aller au charbon en permanence et surtout aller à l’impact. Mais, niveau ambiance, il n’y a pas photo : la Pro League est nettement au-dessus de la Ligue 2. Les supporters belges sont présents du début à la fin, avec une belle ambiance, ce qui n’est pas toujours le cas en France.

Interview Bailly :

Je suis content pour l’équipe et pour moi d’avoir pu arrêter ce pénalty. Ce genre d’exercice, c’est comme la loterie mais, heureusement, j’ai eu la chance de partir du bon côté. Je pense que c’était important de ne pas prendre ce but, au vu de l’excellent boulot montré par Mouscron aujourd’hui. De semaines en semaines, Mouscron montre qu’il est capable de tout. Que nous soyons menés 1-0 ou 2-0 comme la semaine passée, nous sommes capables de revenir à la marque.

Nous pouvons être contents de ce point pris, mais au vu des occasions nous aurions pu remporter cette rencontre. Actuellement nous avons 10 points, nous sommes toujours dans le top 6 et c’est magnifique, c’est ça le football. Même avec une petite équipe, nous sommes capables de faire de grandes choses, et cela s’est déjà vu plus d’une fois dans le foot. Le plus important, c’est que cette jeune équipe de Mouscron prend du plaisir match après match, et ce n’est que du bonheur de travailler dans une telle ambiance.