repamine_horizontale

Présentation

Union des Rouges

Le Royal Excel Mouscron est avant tout une famille, une communauté de fans qui poussent derrière son équipe de cœur. Les supporters sont le cœur du Royal Excel Mouscron. Le club est très fier de pouvoir compter sur ces hommes et ces femmes investis avec passion et dévouement.

Le REM est heureux de pouvoir compter sur l’union des rouges, association des clubs de supporters, qui rassemble au total 7 groupes de fans :

–  Hurlus Red fans
– Red Boys Mouscron
– Les Cleugnottes
– Les Cracks
– Les Tavernières
– MSC Reds 2016
– Plan B12

 

Retrouvez ici et au cours de la saison les articles rédigés par les différents groupes de supporters :

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création des Hurlus Red Kids, groupe de jeunes supporters. Les HRK regroupent des jeunes de 3 à 16 ans et occuperont l’espace jeunes comme tribune pour y mettre un maximum d’ambiance.

Les Hurlus Red Kids sont nés du projet du club de supporters, les « Hurlus Red Fans ». Cependant, ce jeune groupe de supporters est bien autonome. En effet, des actions et projets sont mis en places par le comité en accord avec les jeunes affiliés.

D’ailleurs, un premier petit concours sera organisé pour la saison prochaine : le choix de leur logo.

Des actions seront organisées. Elles auront pour but de récolter un peu d’argent pour permettre l’achat et/ou la réalisation d’écharpes, bâches, drapeaux, tambours, mégaphone, etc. Bref, le parfait kit du jeune supporter.

Créé le mois passé, le groupe est ouvert gratuitement à tous les enfants et jeunes qui désirent assister aux matchs et mettre l’ambiance. Tout cela sous la  vigilance de 3-4 membres Hurlus Red Fans qui assureront leur sécurité, ce qui rassurera les parents!

L’espace jeunes sera à nouveau ouvert uniquement pour les enfants et les jeunes. Aucun adulte n’y sera toléré.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les personnes suivantes :

Par téléphone à Jezabel au 0473/61.98.71
ou sur Facebook : Jezabel Jadoul, Sylvie Theo Declerq, Cassandra Jadoul, Clémence Bacro, Pauline Van Becelaere, Oceane Chretien ou encore Benjamin VDB et Geoffrey Gallois.

logo_cracksLe club de supporters « Les Cracks » a été fondé en 1946. A l’époque, son siège était situé au café de la Banque, rue de la Station et ses membres supportaient les «  Vert et Blanc » du Stade mouscronnois. Par la suite, « Les Cracks » devinrent les fans de l’Excelsior, puis du RMP et enfin de REM. Le siège du club fut déplacé au « Café de l’Ours » où ils furent accueillis par Louis et Vieux Fusil. A présent, ils tiennent leurs réunions chez Gégé au « Brin d’Zinc ».

Depuis des lustres, de président en président, la politique du club reste immuable : donner un coup de pouce à la jeunesse mouscronnoise afin de pratiquer le sport. L’aide financière dispensée aux jeunes provient du bénéfice engendré par leur apéro à la ferme, connu sous la dénomination « le plus long apéro de Mouscron », laquelle n’est pas une légende. Vous aurez à nouveau l’occasion de le vérifier le dimanche 28 mai 2017 sur les hauteurs de Luingne.

Les Cracks sont une bonne cinquantaine de personnes aimant se retrouver après les rencontres de foot mais également lors des vœux du président, du banquet et de l’excursion annuelle. L’an dernier, ils sont allés fêter leurs 70 ans à Reims chez d’autres « Rouge et Blanc ». Au cours de ce séjour, Patrick Declercq, président du REM fut nommé président d’honneur des Cracks à l’unanimité et sous un tonnerre d’applaudissements.

Depuis deux ans, les Cracks organisent un Oberbayern afin de venir en aide au Resto du cœur mouscronnois. Cette soirée choucroute et chopes est appelée à prendre de l’ampleur dans le futur.

hurlus_red_fans
Les Hurlus Red Fans sont créés le 07 février 2013 à l’initiative de 4 jeunes supporters qui suivent le club depuis sa création en promotion. L’ambition première est de dynamiser l’ambiance et de proposer des animations pour le club. Lors de leurs premiers mois, le groupe s’installe en tribune assise pour ensuite gagner le bloc I. Dès leur seconde année d’existence, le groupe décide d’organiser des bus pour chaque match à l’extérieur.

En juin 2016, le groupe voit son président se retirer (Anthony) et le kapo (Sylvain) lui succède. Aujourd’hui, les Hurlus Red Fans peuvent compter sur l’apport d’une cinquantaine de fidèles.

Le groupe connait une ambiance familiale où grands et petits viennent chanter et encourager leurs couleurs. Pour cela, on peut compter sur les motivés du groupe pour proposer chants, drapeaux, animations, tifos, etc. Ces actions sont soutenues par la direction qui n’hésite pas à offrir son aide et même parfois, à proposer des projets. Tous ces facteurs ont déjà permis au Hurlus Red Fans de proposer plusieurs tifos et d’autres sont encore à prévoir, dont un dès ce soir pour la venue de Genk. Les Hurlus Red Fans continuent de proposer un bus pour chaque déplacement du REM et bien que les résultats ne soient pas toujours au rendez-vous, ils peuvent compter sur leurs fidèles pour pouvoir les assurer.REMSportingCharleroi_060816_0207

Les Hurlus Red Fans participent également à la vie sociale de Mouscron et cela, grâce à différentes actions. En effet, le groupe a pu récolter des fonds pour l’Estrella, ASBL qui propose des colis alimentaires aux familles défavorisées de Mouscron, pour Viva For Life et également pour la regrettée Kelly.

Si l’aventure chez les Hurlus Red Fans vous tente, l’adhésion au club reste ouverte et tous sont les bienvenus.

Les cleugnottesEn 1930, trois amis, René Devriese, Jérôme Van Marcke et Lionel Detremmerie se réunissent pour créer un club de supporters. En 1932 est officiellement créée la Société « Les Cleugnottes » qui sera présidée par Gustave Mattroye.

Depuis ces années, la société est restée très conviviale. En effet, chaque weekend, les membres du groupe se rejoignent au Siège installé au Café de l’Ancienne Maison Communale sur la Place de Luingne et en profitent pour remettre leur pronostic.

Membre du Comité, Fabrice Vanhonacker met un point d’honneur à afficher publiquement dans le café les résultats du championnat. Nos membres continuent donc de débattre encore des résultats de notre Excel, avec un certain pincement au cœur.

Le « Prono » est une grande marque de fabrique de notre Société. Nous nous faisons une joie de deviner les résultats de nos clubs dans l’objectif de gagner au classement annuel qui récompense chaque membre participant. Le meilleur pronostiqueur a l’opportunité de choisir en premier le lot qu’il désire, mais même le dernier sait qu’il ne repartira pas les mains vides !

En 85 ans d’existence, il est évident que nos supporters ont vécu des moments de suspens, de déception (la descente en provinciale en 1956) et de grandes joies (l’ascension en 1ère division).

Il y a eu également des moments de mobilisation. Notre ancien Président, Gérard Doutreluingne, supporter de la première heure et qui nous a quitté à ses 101 ans, nous relatait le cadeau fait au club par l’achat du joueur, Lippens, pour le prix de 10.000 francs de l’époque. Une chose incroyable de nos jours, n’est-ce pas !? En effet, les supporters achetaient un ou plusieurs bons de participation pour pouvoir atteindre cette somme conséquente et nécessaire à l’achat de ce joueur. Pourquoi cette anecdote ? Tout simplement pour démontrer la mobilisation des supporters qui étaient et qui seront toujours là !

Adhérent de la première heure à l’Association des Clubs de Supporters, nous avons toujours à l’esprit de nous inscrire dans un plus grand ensemble qu’est la famille des supporters. Rappelons que nous étions présents le 8 octobre 1992 lors de cette première assemblée. Et fidèle depuis ce temps !

Tous ensembles pour le meilleur ou pour le pire. Mais que Vive l’Excel !

MSC Reds 2016Présentation du nouveau groupe de supporters de l’Excel…

Les MSC Reds 2016 se sont créés en début de saison, suite à une discussion entre certaines personnes, qui appartenaient déjà à un autre groupe de supporters et qui avaient l’envie et le cœur de créer ce nouveau groupe.

Motivation du groupe

Le groupe a pour motivation d’accompagner les Hurlus Red Fans (groupe de supporters) dans leurs chants et dans leurs actions afin de faire vibrer le Canonnier. Ainsi, nous voulons essayer de recréer l’ambiance de Mouscron à l’époque de l’Excelsior.

Qui peut se joindre à nous ?

Le groupe est ouvert à toute personne, et de tout âge, dont la motivation est de chanter pour nos couleurs et de  suivre un maximum notre équipe à domicile comme en déplacement.

Des idées et de l’ambition

Nos idées principales sont : mettre de l’ambiance, partager des bons moments avec les personnes que l’on apprécie, le tout en vivant notre passion.

Pour nous un supporter, c’est :

Une personne passionnée par ce sport d’équipe, qui est prête à se déplacer partout et toujours afin de supporter son club, et cela, peu importante la situation dans laquelle se trouve celui. Notre maxime témoigne de la vision que nous avons du supporter :

« Toujours se déplacer, ne jamais rien lâcher ! »

tavernieres« Qui a dit que les femmes n’aimaient pas le football? ». Voilà comment, le 8 mai 2002, le journal La Dernière Heure amorce son article sur les Tavernières, alors seul club de supporters, uniquement composé de femmes.

Aujourd’hui, presque 15 années sont passées et rien n’a changé ! Nous sommes les Tavernières, un club uniquement représenté par la gent féminine, fidèle au Royal Excel Mouscron et habitué du stade du Canonnier.

Entre amies, nous nous donnons rendez-vous chaque semaine au stade du Canonnier ou lors des déplacements à l’extérieur pour communier ensemble et pousser fort derrière notre équipe de cœur !

Cette belle et incroyable histoire est née il y a maintenant 20 ans. Vous voulez savoir comment ?

A l’origine : le match pour la montée en Division 1 en 1996

Les Hurlus jouaient alors un match décisif à l’extérieur. Nous souhaitions faire le voyage avec eux pour les encourager et jouer notre rôle de 12ème homme, ou plutôt, de 12ème femme. Nous voulions absolument prendre part à cette grande fête qui s’annonçait.

Mais à cette époque, les hommes préféraient se rendre seuls au match ? Nous n’étions donc pas conviées au déplacement.

Mais, c’était sans compter sur notre volonté et notre indépendance.

Claudy Baudry et moi-même (Brigitte Cardon) décidions alors de réserver un bus uniquement pour les femmes. Les hommes, qui étaient bien amusés par cette décision, constatèrent finalement notre réussite ! Deux bus complets avec que des femmes à bord était prêts à prendre la route.

Aujourd’hui, nous sommes 25 femmes dans l’association. Nous sommes fières de notre groupe et sommes surtout heureuses des moments passés ensemble et que nous continuerons à vivre.

Vous êtes une femme ? Vous aimez le football et le Royal Excel Mouscron ? Vous avez envie de venir partager avec nous votre passion et votre bonne humeur le temps d’un match ou d’une saison ?

Contactez-nous !!

#LesTavernières        #REM             #HURLU                    #ExcelcestVous