Qu’est ce que le Esport?

Le sport électronique, ou e-sport en anglais, désigne des compétitions de jeux vidéos en réseau local (LAN) ou via internet sur consoles ou ordinateurs. Les joueurs professionnels (appelés pro gamers en anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. S’astreignant à un entraînement quotidien de plusieurs heures, ils participent aux compétitions organisées à travers le monde et vivent des gains remportés.

Les premiers tournois ont commencé en 1997 avec la création de la Cyberathlete Professional League et la première compétition à partir du jeu Quake. Les tournois professionnels les plus largement reconnus sont ceux de la Cyberathlete Professional League, des World Cyber Games ainsi que la Electronic Sports World Cup.

Au milieu des années 2000, les dotations des compétitions internationales d’e-sport les plus importantes se montaient à plusieurs millions de dollars. Un record fut atteint en 2015 à l’occasion de la compétition The International dédiée au jeu Dota 2 offrant plus de 18,4 millions de dollars de gains, dont plus de 6,6 millions pour l’équipe gagnante.

En 2010 est créé la Fédération internationale de sport électronique (Esif) dont la mission est de promouvoir cette discipline. En 2016, le Comité olympique reconnaît l’e-sport comme un sport, ouvrant la voie du processus d’intégration de ces compétitions lors de futurs J.O., sans calendrier précis. Cette initiative entraîne dans la foulée la création de l’Esports Integrity Coalition qui a pour mission de lutter contre le dopage dans l’e-sport qui est apparu sous l’effet d’enjeux économiques grandissants.

Présentation de notre Eplayer !

Désirant s’inscrire dans cette tendance de la digitalisation du sport, nous avons engagé Quentin vande Wattyne, A.K.A ShadooW afin qu’il nous représente sur la scène mondiale du E-sport (FIFA 18). Quentin a 20 ans, il habite Mons et a pour objectif de se qualifier pour la prochaine FIWC (Fifa Esport WolrdCup). Il possède déjà à son actif le titre de vice-champion de Belgique 2016 ! Il est également soutenu par ami et coach, Kevin Defrise qui le fait constamment progresser techniquement mais également sur la gestion de son stress durant les gros évènements.

Cette année il a participé à de nombreux tournois dont la très renommée Maximus Cup !