Pour cette 23ème journée de championnat, les Hurlus recevaient leurs voisins courtraisiens, juste devant l’Excel au classement. Un match qui semblait à la portée des locaux, dans le but d’empocher la victoire après la triste prestation à Charleroi. Pour rappel, à l’aller, les deux équipes s’étaient dos à dos, 1-1.

Une rencontre qui démarrait au petit trot pour les deux formations, en manque de créativité. Les deux équipes se mettaient surtout en avant par leurs nombreuses fautes techniques et la lenteur de leurs actions. De leur côté, les Hurlus tentaient de se jeter vers l’avant mais, le manque d’idées et de présence offensive se faisaient sentir. D’ailleurs, la première réelle occasion de cette partie arrivait à la 36ème, via Ouali. Bien excentré sur la gauche, l’ancien Hurlus repiquait dans l’axe avant d’armer une lourdre frappe, tout droit sur un Bailly attentif. EN fin de mi-temps, l’Excel se réveillait petit à petit. A la 41ème, Bolingi plaçait une jolie tête placée, mais Kaminski, attentif, déviait en corner. A la 43ème, Bolingi débordait sur la gauche avant de centrer en retrait en direction d’un Mohamed ecelé au point de penalty. Mais, alors que le numéro 11 attendait le ballon, Van Der Bruggen lui passait devant et parvenait à dévier en touche. Et c’était tout ce que les 22 acteurs avaient à présenter pendant ces 45 premières minutes. Et, à ce rythme, on voyait mal comment l’une des deux formations allaient parvenir à ouvrir le score.

Le début de seconde période se montrait légèrement plus intéressant. D’entrée, l’Excel se procurait une belle opportunité via Olinga, mais sa frappe, écrasée, passait à côté des cages de Kaminski. Dans la foulée, ce sont les visiteurs qui se procuraient une blele occasion, mais Perbet, au point de pénalty, passait au dessus du ballon. A la 51ème, nouvelle grosse alerte dans le camp local ! Seul, Chevalier se présentait en face à face avec Bailly, mais ce dernier remportait son duel. Malheureusement, à la 53ème, l’Excel payait son laxisme de début de mi-temps. APrès un beu centre de Chevalier, Bailly s’étendait mais ne parvenait pas à capter le ballon, qui tombait plein axe, dans les pieds de Perbet. Libre de tout marquage, le Français ouvrait le score. 0-1, et ce n’était pas volé pour les Courtraisiens, plus joueurs depuis le retour des vestiaires. Et les Mouscronnois ne parvenaient pas à imposer leur rythme, ni même à se créer des occasions, hormis cette frappe d’Awoniyi amorcé par un beau débordement de Mohamed, mais qui passait assez loin des cages courtraisiennes. L’Excel n’y était pas, à l’image de sa défence, ce soir. A la 75 ème, Ouali démarrait seul du rond central et parvenait au rectangle Hurlus sans aucune gène, aavant de servir Chevalier dans le dos de la défense. Ce dernier plaçait entre les jambes de Bailly pour le 0-2. Et la longue descente infernale continuait pour les Hurlus. Deux minutes plus tard, Ouali profitait des errements défensifs locaux pour porter le score à 0-3, bien servi par Azouni. La fin de match s’anonçait difficile pour Mouscron, totalement absent des débats ce soir.

Et c’est avec ce piètre résultat que l’Excel rentrait aux vestiaires. Totalement dépassés en seconde période, les Hurlus n’ont jamais su revenir dans cette partie. Il faudra vite se ressaisir ce vendredi, en déplacement à Malines.

 

Rednic :

Je pense que c’est une victoire méritée pour nos adversaires ce soir. Au vu de notre deuxième mi-temps, nous n’avons pas grand chose à revandiquer aujourd’hui. La première période était assez équilibré, mais nous ne sommes jamais parvenus à inquiéter nos adversaires. Et, avec la qualité offensive courtraisienne, nous avons payé directement nos errements défensifs.

Diedhiou :

Pour moi, c’est notre pire seconde mi-temps cette saison. Ces 45 minutes ont été indignes d’une équipe qui souhaient jouer quelque chose cette saison. Nous avons commis trop d’erreurs, en perdant de bêtes ballons ou en ne faisant pas les courses qu’il fallait. Je pense que nous devons tous nous remettre en question et avoir une bonne discussion de groupe, car certaines choses ne vont pas. Il faut savoir admettre nos erreurs, moi le premier, et ne pas remettre nos fautes sur les autres. Nous sommes tous responsables de ce mauvais résultat.

Mohamed :

C’est une rencontre à vite oublier. Certes, nous avons changé plusieurs fois de dispositif en cours de match, mais il ne faut pas remettre la faute sur cela. La motivation et l’envie n’ont rien à voir avec les dispositifs mis en place, et je pense que ce sont ces deux paramètres qui nous ont manqué ce soir. C’est dommage, car cette rencontre normalement abordable devait nous permettre d’aller vers le haut, nous nous devions de gagner. Maintenant, il faut oublier et corriger nos erreurs pour être prêt ce vendredi à Malines, pour un match qui sera déterminant pour la suite de notre championnat.

 

 

Royal Excel Mouscron – KV Courtrai : 0-3

Les buts : 53ème Perbet (0-1), 75ème Chevalier (0-2), 77ème Ouali (0-3)

Mouscron : Bailly, De Medina, Olinga (55ème Rotariu), Mohamed, Awoniyi, Gulan, Diedhiou, Nkaka, Vojvoda, Van Durmen (58ème Govea), Bolingi (81ème Debaisieux)

Courtrai : Kaminski, Kumordzi, Makarenko, Kagelmacher, Rougeaux, De Smet (64ème Azouni), Chevalier, Van Der bruggen, Ouali (87ème Verboom), D’Haene, Perbet (64ème Lepoint)

Cartes jaunes : De Smet, Nkaka, De Medina, Azouni,