Pour cette 19ème journée de championnat, l’Excel recevait le KV Ostende. Un adversaire que les Hurlus avaient déjà battu cette saison, lors de la première journée de championnat. Mais depuis, les côtiers se sont remis sur les bons rails, avec une série de 7 matches sans défaite. Cependant, les hommes de Custovic restaient sur deux revers de rang avant leur venue au Canonnier. Une bonne occasion pour les locaux de repartir de l’avant, eux qui comptaient une triste série de 11 rencontres sans victoire.

Une rencontre qui démarrait au petit trot, sans rythme. Les deux équipes multipliaient les erreurs tactiques, ainsi que les hors-jeux. Et pour preuve, à la 40ème, aucune occasion franche n’était à signaler pour les deux équipes. Une rencontre qui laissait plus place à l’humour qu’au beau, avec de nombreux ratés techniques de part et d’autre. 0-0 à la mi-temps, et on voyait mal comment tant les Mouscronnois que les Ostendais allaient parvenir à trouver le chemin des filets à ce rythme.

En deuxième période, les Mouscronnois se montraient plus motivés. Se créant d’entrée une belle occasion via Mohamed, bien sortie par Dutoit. L’Excel se montrait plus entreprenant, en effectuant plus de pressing et surtout, avec une meilleure circulation du ballon. Mais cela restait encore très faible, dans une rencontre qu’il fallait absolument gagner. D’autant plus qu’Ostende semblait également s’approcher du cadre, la preuve avec cette belle phrase sortie par Butez à la 52ème. Mais, par la suite, les Rouges et Blancs commençaient à prendre le match a leur compte, obligeant Dutoit à sortir le grand jeu, sur des envois de Mohamed et Bolingi, qui prenaient le chemin du but. Et enfin, les efforts locaux finissaient par payer. A la 71ème, après un ballon qui semblait pourtant trop long, Amallah suivait pour presser Rezaeian. Ce dernier passait en retrait pour Dutoit, mais sa transmission manquait de force, et Amallah en profitait pour placer un petit ballon hors de portée du gardien ostendais. 1-0, un score mérité pour l’Excel, qui devait maintenant se concentrer pour garder son avance. Petit à petit, l’Excel commençait à reculer, mais ne concédait aucune occasion franche. Comptants sur les contres, les Hurlus auraient pu alourdir le score, mais le manque de lucidité se faisait ressentir dans les dernières minutes. 1-0, ce sera le score final de cette rencontre. Enfin une victoire ! Et qu’elle fait du bien, après 11 matches sans succès. Rendez-vous la semaine prochaine face à Zulte Waregem, pour confirmer ce nouveau départ vers l’avant !

 

 

Royal Excel Mouscron – KV Ostende : 1-0

Les buts : 71ème Amallah (1-0)

Mouscron : Butez, De Medina, Mezague, Bolingi (94ème Rotariu), Mohamed, Lomalisa, Awonyi (86ème Boya), Amallah, Vojvoda, Huyghebaert, Van Durmen

Ostende : Dutoit, Lombaerts, Siani, Zivkovic, Rezaeian (76ème Akpala), Vandendriessche (69ème Canesin), Capon, Tomasevic, Ozkan (76ème Conte), Milic, Gano

Carte jaune : Lomalisa