Qu’est ce que le Esport?

Le sport électronique, ou e-sport en anglais, désigne des compétitions de jeux vidéos en réseau local (LAN) ou via internet sur consoles ou ordinateurs. Les joueurs professionnels (appelés pro gamers en anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. S’astreignant à un entraînement quotidien de plusieurs heures, ils participent aux compétitions organisées à travers le monde et vivent des gains remportés.

Les premiers tournois ont commencé en 1997 avec la création de la Cyberathlete Professional League et la première compétition à partir du jeu Quake. Les tournois professionnels les plus largement reconnus sont ceux de la Cyberathlete Professional League, des World Cyber Games ainsi que la Electronic Sports World Cup.

Au milieu des années 2000, les dotations des compétitions internationales d’e-sport les plus importantes se montaient à plusieurs millions de dollars. Un record fut atteint en 2015 à l’occasion de la compétition The International dédiée au jeu Dota 2 offrant plus de 18,4 millions de dollars de gains, dont plus de 6,6 millions pour l’équipe gagnante.

En 2010 est créé la Fédération internationale de sport électronique (Esif) dont la mission est de promouvoir cette discipline. En 2016, le Comité olympique reconnaît l’e-sport comme un sport, ouvrant la voie du processus d’intégration de ces compétitions lors de futurs J.O., sans calendrier précis. Cette initiative entraîne dans la foulée la création de l’Esports Integrity Coalition qui a pour mission de lutter contre le dopage dans l’e-sport qui est apparu sous l’effet d’enjeux économiques grandissants.

Présentation de notre Eplayer !

Pionniers dans l’engagement de joueur E Sport l’Excel avait anticipé le départ de Quentin « ShadooW » Vande Wattyne vainqueur de la première Proximus ePro League.

Le club peut donc vous annoncer l’engagement de son nouveau représentant en la personne d’Anthony « Rego » Rocchetti. La saison dernière il évoluait déjà pour le compte de notre club mais en tant qu’amateur. Il sera désormais le porte-drapeau mouscronnois dans le domaine du E Sport.

En attendant les prochaines confrontations et notamment celles face à ShadooW rappelons qu’Anthony avait décroché le titre du tournoi FIFA 19 organisé par l’Excel en remportant la finale face… au nouveau joueur E Sport du Standard.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce site Web, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
OK