REM – ZWA (2-1): six points avant Noël

Pour cette 20ème et dernière journée de championnat à domicile en 2017, l’Excel recevait son voisin Zulte Waregem. Des Flandriens qui pointaient 3 points derrière les locaux avant cette rencontre. Un match qui devait servir de confirmation pour les Rouges et Blancs, après ce beau succès face à Ostende le weekend dernier.

Mais cela démarrait très mal pour les hommes de Rednic ! Dès la deuxième minute, Onur Kaya débordait côté droit, avant d’adresser un centre à ras de terre pour De Fauw qui, en se faufilant entre la défense locale, parvenait à ouvrir le score. 0-1 dès l’entame, l’Excel était cueilli à froid. Par la suite, Zulte connaissait dix minutes de temps forts, enchainant les centres et les opportunités devant la cage de Butez, mais sans succès. Petit à petit, l’Excel rentrait enfin dans sa rencontre, et prenait la possession du ballon. Mais, hormis un beau coup franc dévié de Govea à la 28ème les occasions se faisaient rare pour les Hurlus. Jusqu’à la 36ème, et ce sublime mouvement collectif entre Mohamed, Bolingi et Amallah. Le premier, bien lancé sur la gauche, centrait pour un Bolingi inspiré, qui déviait d’une subtile aile de pigeon pour Amallah. Bien lancé, le jeune attaquant reprenait en un temps d’une frappe à ras de terre, pour permettre à Mouscron de revenir à la marque. 1-1, L’Excel revenait bien ! Dans la foulée, Kaya plaçait un somptueux coup franc sur la transversale d’un Butez totalement battu. Deux minutes plus tard, c’est Leya Iseka qui était tout proche de redonner l’avantage aux Essevee, mais l’attaquant ratait totalement sa frappe lobée. 1-1, c’était le score à la pause. Un score qui reflétait parfaitement bien le déroulement de cette rencontre.

En seconde période, l’Excel montrait un bien meilleur visage, à l’image de la fin des 45 premières minutes. Combattifs, motivés et pleins de bonnes intentions, les Hurlus se montraient bien présents. Tout comme les Essevee, qui proposaient un jeu offensif. Seules les occasions manquaient, hormis quelques frappes facilement captées par Butez et Bosut. À la 58ème, après une sublime passe d’Amallah dans le dos de la défense, Bolingi contrôlait subtilement et se présentait face à Bossut. Mais l’attaquant, bien gêné par le retour de Baudry, se laissait tomber en réclamant le pénalty, ce qui lui valait une carte jaune un peu sévère, tant le numéro 10 semblait malgré tout déséquilibré. Mais à la 71ème, le Congolais se faisait justice. Après un centre de Rotariu, Bolingi plaçait une tête piquée, peu puissante mais dont le rebond trompait Bossut. 2-1, les efforts locaux étaient une nouvelle fois récompensés ! Et à la 77ème, la réussite souriait une nouvelle fois à Mouscron. Après un gros effort défensif d’Amallah, ce dernier se faisait taclait par derrière par Coopman. Averti pour la seconde fois, le Flandrien voyait rouge et se faisait indiquer le chemin des vestiaires. Devant au score, et en supériorité numérique, les Rouges et Blancs avaient tout en main pour empocher les trois points. Et les Hurlus parvenaient à garder leur avance, ratant même de lucidité devant le but pour alourdir son avance.

Une seconde victoire de rang pour les Mouscronnois, qui poussent leur total à 26 unités, avant même d’attaquer l’année 2018. Pour rappel, l’Excel s’était maintenu avec 24 points la saison dernière, ce qui laisse présager une saison plus que tranquille au niveau du maintien. Et avec une 7ème place au classement, regardons vers le haut ! Allez Mouscron !

 

Réaction Rednic :

Je suis content, nous prenons trois supplémentaires ce soir, ce qui porte notre total à 26 cette année, alors que nous en avions obtenu 24 sur toute la saison dernière. Malheureusement, nous n’atteindrons pas notre la barre des 30 points que nous nous étions fixés, mais nous pouvons nous en approcher en déplacement à Bruges.

Aujourd’hui c’était un match à l’image de notre saison. Nous jouons bien, les deux équipes peuvent gagner et cela se joue sur des détails, comme souvent. Même nos défaites ici face à Anderlecht et le Standard, nous n’étions pas loin de prendre de meilleurs résultats.

 

Réaction Mohamed :

Nous avons très mal démarré le match, le coup d’envoi était à peine sifflé que nous étions déjà menés. Mais par la suite, nous avons su reprendre le match en main, en prenant le jeu à notre compte. En fin de première mi-temps, nous avons senti qu’ils n’étaient plus en confiance, et nous avons senti qu’il fallait absolument continuer, et nous avons marqué. En deuxième période, il fallait continuer à exercer cette pression qui les rendait peu confiants, pour prendre le dessus et c’est ce que nous avons fait.

Maintenant, nous avons un match à Bruges qui nous attend. Ce ne sera pas évident, mais nous n’avons rien à perdre. Il ne faudra pas se mettre en tête que nous es avons déjà battu, parce qu’ils sont encore montés en puissance depuis le match aller. C’est l’équipe du moment en Belgique, qui plus est invaincue chez elle.

 

Royal Excel Mouscron : Zulte Waregem : 2-1

Mouscron : Butez, Huyghebaert, De Medina, Vojvoda, Lomalisa (34ème Rotariu), Mezague (46ème Godeau), Amallah, Govea (90+2 Van Durmen), Awoniyi, Bolingi, Mohamed

Zulte Waregem : Bossut, Baudry, Heylen, De Fauw, Hamalainen, Coopman, De Mets, De Sart (73ème Saponjic), Kaya (79ème De Pauw), Leya Iseka, Olayinka

Les buts : 2ème De Fauw (0-1), 36ème Amallah (1-1), 71ème Bolingi (2-1)

Cartes jaunes : Govea, De Mets, Mezague, Olayinka, Bolingi, Coopman, Kaya

Carte rouge : 77ème Coopman (Deux jaunes)v

Vous pourriez aussi regarder