REM – KV Oostende : une défaite qui fait mal (1-2)

A l’occasion de la 26ème journée de la Jupiler Pro League, l’Excel s’est incliné à domicile face au KV Oostende : 1-2. Après un but de Matulevicius, les Ostendais ont repris la main grâce à Dimata et Rozehnal. 

Cette rencontre face à Ostende marquait le début d’une série de deux matchs très importants, à domicile pour l’Excel. Mais également le retour de Trezeguet, fraichement revenu de la Coupe d’Afrique des Nations. L’égyptien était d’ailleurs aligné dès le coup d’envoi.C4ZkcSCWYAAyDW8

Dès les premières secondes, les Hurlus mettent une grosse pression sur des Ostendais totalement acculés. Les 20 premières minutes sont totalement à l’actif de l’Excel, qui multiplie les tentatives et les centres via Tirpan, Trezeguet et Vojvoda. Mouscron, comme à son habitude sous l’ère Rednic, développe un football porté vers l’avant, conservant beaucoup le ballon dans l’attente d’une faille. Tous ces efforts seront une nouvelle fois récompensés ! Suite à un superbe ballon de Diedhiou dans le dos de la défense, Matulevicius inscrit le 1-0, et son deuxième but pour le REM. L’Excel se procure encore de belles opportunités, mais manque le cadre. Pire encore, sur le premier vrai danger de la part des visiteuts, El Ghanassy fait son petit numéro devant le rectangle, avant de décaler Canesin, qui ajuste un centre que Dimata, étrangement seul, reprend dans le but : 1-1, bien que cette égalisation soit entachée d’un léger hors-jeu. L’Excel ne baisse pourtant pas les bras, et revient à l’assaut des cages de Dutoit. Matelevicius aurait pu bénéficier d’un penalty, mais Monsieur Dierick ne siffle rien. Un partout à la mi-temps, les Ostendais s’en sortent très bien, tant Mouscron a dominé ces 45 premières minutes.

1M5A0261_Copier_-4

La seconde période redémarre une nouvelle fois avec un Mouscron très séduisant, et très porté vers l’avant Les Hurlus se trouvent parfaitement, et enchainent les occasions, ainsi que les corners. L’Excel domine totalement des Ostendais qui ne trouvent pas les solutions pour quitter leur moitié de terrain. A la 54e, Tirpan, très bien servi en retrait, trouve le montant du but d’un Dutoit totalement battu. Le REM est tout proche de son second but, mais manque de précision dans la finition. Attention toutefois à rester vigilant derrière, preuve en est avec ce coup franc très bien botté par Berrier très bien repris par Milic, qui oblige Delac à se détendre superbement. Le match redevient plus équilibré, le danger pouvant venir des deux camps. L’Excel reste néanmoins plus dangereux, avec quelques coups francs toujours bien bottés par Hubert, mais les reprises manquent le cadre, ou sont dévié en catastrophe par la défense ostendaise. Malheureusement, et contre toute attente, la catastrophe se produit. Sur leur dernier corner et à la dernière minute, Rozehnal profite parfaitement d’une déviation de la tête d’un coéquipier pour planter le second but visiteur. Que c’est cruel, pour des Hurlus plus que dominateur, qui ne méritaient sûrement pas ça ! 1-2 score final, un résultat au goût plus qu’amère.

Mais avec cette mentalité, cette envie et cette qualité dans le jeu, nul doute que l’Excel obtiendra son si précieux maintien. Allez Mouscron !C4ZtChOWQAAg-t1

1M5A0912_Copier_-3


La fiche technique

Royal Excel Mouscron – KV Oostende: 1-2 (mt: 1-1)

Buts: Matulevicius (23′), Dimata (34′), Rozehnal (90′)

Royal Excel Mouscron :

Delac, Vojvoda, Arslanagic, Peyre, Huyghebaert, Tirpan, Hubert, Markovic (71′, Mohamed), Trezeguet (78′, Kabasele), Diedhiou, Matulevicius

KV Oostende :

Dutoit, Marusic, Rozehnal, Godeau, Milic, Vandendriessche, Berrier, Jali (80′, Ozkan), Canesin (62′, Siani), Dimata (84′, Pedersen), El Ghanassy

Cartons jaunes:

Berrier (39′), Matulevicius (57′), Huyghebaert (69′)


Les réactions après-match :

Mircea Rednic, coach REM: ‘Je suis triste aujourd’hui. Après un match comme ça… Je pense que c’est le meilleur match depuis que je suis à la tête de l’équipe. Nous étions bien présents, nous nous sommes procurés des occasions, nous avons marqué une fois, mais nous avons aussi beaucoup raté. Et au final on ne prend même pas un point, c’est triste. Je pense que l’expérience et la qualité des joueurs ostendais ont fait la différence ce soir. Mais nous devons continuer. Après le match j’ai été dans le vestiaire pour remonter le moral des joueurs qui étaient très touchés. Nous devons déjà oublier cette rencontre et penser à la prochaine. En jouant de cette manière, je suis sûr que nous pouvons prendre les 3 points. C’est le football, parfois ce n’est pas juste. Mais nous devons être meilleur devant le but et sur les phases arrêtées que nous concédons. Ce n’est pas normal d’être toujours mis en danger sur ces situations. Malgré tout, je souhaite féliciter mes joueurs ce soir’.

Yves Vanderhaeghe, coach KV Oostende: ‘Il faut rester modeste aujourd’hui. Mouscron ne méritait sûrement pas la défaite, au vu du match. Ils se sont créés plus d’occasions, ont été plus dangereux, ont gagné plus que duels. Nous n’étions pas bien dans le match, mais nous savions qu’il faudrait mettre nos occasions. Je pense que c’est ce qui a tué Mouscron, ils ont pêché à la finition, alors que nous, nous avons réussi à les concrétiser’.

Mickaël Tirpan : ‘Nous avons bien commencé ce match, mais dommage que nous prenons ce premier but qui était évitable. Mais c’est le football, il faut se remettre dans le match. Je pense que la deuxième mi-temps on pousse, on se crée beaucoup d’occasions avec un poteau de ma part. Malheureusement dans le football, quand ça ne rentre pas d’un côté, ça rentre de l’autre et c’est ce qui nous est arrivé ce soir. Je ne pense pas qu’il y ait eu de la naïveté sur ce deuxième but, vous savez un but vient toujours d’une erreur et c’est ce qui s’est passé. Mais nous avons perdu en équipe, il ne faut en vouloir à personne. Encore une fois aujourd’hui, comme depuis 2017, nous avons mis le cœur à l’ouvrage, avec beaucoup d’envie et de combativité. Ne pas réussir à prendre de points ce soir c’est vraiment dommage, car je pense que nous méritions au moins le nul’.

Dino Arslanagic : ‘Nous sommes très décus du tournant de la rencontre. On mène au score, on fait une bonne première mi-temps et malgré cela, ils égalisent. On ne s’est pas laissé aller, en nous créant les meilleures occasions, ce poteau, … Ils n’ont rien eu en deuxième mi-temps et ils parviennent à prendre l’avantage à la dernière minute. Nous étions forts dans les duels, bien devant, derrière on ne leur laisse presque aucune opportunité. Après, je pense qu’il y a un problème sur phase arrêtées. Ce n’est pas normal d’être toujours mis en danger sur ces situations. C’est le cas ce soir, ça l’a été contre Genk et Lokeren… Nous devons y travailler. Chaque match sera un tournant maintenant. Les 4 prochaines finales seront très importantes, nous devons tout faire pour les gagner. Il faut se relever et nous allons le faire, notre équipe a de la mentalité. Dès lundi il faut retenir ce qui a été et travailler ce qui a moins bien fonctionné. Malgré tout, je pense qu’aujourd’hui nous méritions plus qu’une défaite’.


Les vidéos de la rencontre:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce site Web, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
OK